Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 10 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 5, amendements 149 183 398

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Yves Bur vous a parlé tout à l'heure de l'Allemagne. Personnellement – mais je suis allé régulièrement dans ce pays avec des députés de gauche comme de droite –, je note qu'ils ont réussi là-bas leur réforme des retraites dans la paix et la tranquillité ; la gauche et la droite ont travaillé main dans la main.

À partir du moment où nous voulons garder le système par répartition avec un niveau de retraite décent, on doit s'appuyer sur les travaux du COR, qui démontrent bien que ce qui est proposé, c'est-à-dire le décalage progressif de l'âge d'ouverture des droits de 60 à 62 ans, est, du point de vue démographique comme du point de vue économique, la solution qu'il faut retenir.

Par ailleurs, on constate que, partout – en dehors des pays où le régime a été changé, c'est-à-dire où a eu lieu une réforme systémique et non paramétrique – où on a voulu garder le système par répartition, on a mis en place ce type de décalage.

Je voudrais ajouter à ce qui vient d'être dit à l'instant que, dans notre pays, actuellement, les deux tiers des personnes partent avec une retraite à taux plein.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion