Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Martine Billard

Réunion du 10 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 5, amendements 149 183 398

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Billard :

Dans sa chanson Le travail, c'est la santé, Henri Salvador disait : « Les prisonniers du boulot font pas de vieux os », ce qui me paraît une affirmation de bon sens ; songez-y !

Quelle est pour vous la signification du travail ? Est-ce une obligation morale ? À vous entendre, on pourrait parfois le croire. Ou n'est-ce tout simplement qu'une obligation d'augmenter les profits des entreprises ? M. Dord a souligné tout à l'heure que pour préserver la notation – une baisse de celle-ci pouvant aggraver la situation –, il fallait travailler plus. Mais pourquoi faut-il travailler plus ? Hier, c'était pour gagner plus. Aujourd'hui, c'est pour travailler mieux, ce que je trouve étonnant car l'expérience a montré que la qualité du travail diminue à mesure que l'on intensifie son rythme. Les travailleurs se trouvent d'ailleurs souvent dans une situation qui les mène au bord de la schizophrénie : ils voudraient pouvoir faire du bon travail, mais l'intensification des rythmes qui leur est imposée les en empêche. (« Les 35 heures ! sur les bancs du groupe UMP.) Non, ce n'est pas à cause des 35 heures (« Mais si ! » sur les bancs du groupe UMP), c'est l'organisation du travail dans les entreprises qui est à l'origine de cette situation insupportable.

Nous considérons que la finalité du travail n'est pas de travailler plus, mais de produire les biens dont la société a besoin. Lorsque ces biens ont été produits, ce n'est pas la peine de travailler plus, cela ne sert à rien, sinon à gaspiller, à produire des bien inutiles, des biens jetables. Pour prospérer, le capitalisme a inventé les biens de courte durée : autrefois, un lave-linge durait trente ans, aujourd'hui, il faut s'estimer heureux quand il tient sept ans, tant la qualité a diminué. Outre les désagréments pour les consommateurs, ce système est évidemment néfaste pour la planète.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion