Ce sont alors environ 15 % de la valeur ajoutée qui partaient en dividendes. Vous voyez où nous en sommes aujourd'hui ! Vous avez trouvé des sous à mettre dans les poches des actionnaires. Les dividendes ont augmenté et, dans le même temps, depuis que Nicolas Sarkozy est là, il y a eu – voyez ce deuxième schéma – 700 000 chômeurs de plus. C'est le résultat de votre politique, et c'est ce qui permet à Pierre Méhaignerie de prétendre que nous accordons plus d'aides sociales. Évidemment ! Vous fabriquez des chômeurs : la moindre des choses, c'est de ne pas les condamner à la famine comme certains d'entre vous seraient prêts à le faire.
Regardez maintenant comment ont évolué les cadeaux fiscaux aux actionnaires. Depuis que Nicolas Sarkozy est arrivé, ils sont passés de 19,4 à 30,7 milliards. Ce sont des chiffres de l'ACCOSS et de l'URSSAF, ils ne sortent pas de L'Humanité. Les riches, vous les aimez tant que vous les défendez avec zèle. Je vous comprends d'ailleurs. Vous êtes des travailleurs consciencieux, vous avez été envoyés ici pour cela et vous essayez d'être dignes de la confiance que les privilégiés vous ont accordée.
Les revenus supérieurs à 500 000 euros ont progressé de 80 % entre 2004 et 2009. Dans la même période, les foyers redevables de l'ISF ont progressé de 70 %.