Depuis que vous êtes aux responsabilités, vous nous dites : « Travaillez plus pour gagner plus. » Vous ne vous êtes pas trompés sur une chose : il faut travailler plus longtemps, puisque vous nous proposez d'augmenter de 4 ans la durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein.
Le problème, ce n'est pas de travailler plus ou plus longtemps, c'est que vous nous dites un mensonge éhonté. Aujourd'hui, un grand nombre de nos concitoyens, notamment les jeunes et les seniors, voudraient bien travailler, mais vous êtes dans l'incapacité de leur offrir le moindre emploi. Malgré la manipulation des chiffres du chômage, vous êtes obligés de reconnaître que le chômage des jeunes est en augmentation, tout comme celui des seniors.
Vous assénez des contrevérités cyniques en expliquant que, puisqu'il y a allongement de la durée de la vie, il convient d'allonger la durée du travail. Mais l'allongement de l'espérance de vie est particulièrement inégal et inéquitable. Vous savez bien que l'espérance de vie d'un individu varie en fonction de la carrière professionnelle qu'il aura accomplie : l'espérance de vie d'un ouvrier est inférieure de sept ans à celle d'un cadre. Il faut donc bien mesurer tous les paramètres avant de mettre en place une réforme qui, en réalité, est une régression sociale, un recul des droits sociaux.
Vous avez effectivement un objectif clair, net et précis : en fait, vous souhaitez que plus personne, dans ce pays, ne puisse bénéficier d'une retraite à taux plein.