Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 10 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Même si vous nous dites « on fera moins que si c'était pire », comme le relève Alain Vidalies, il y aura bien une obligation de travailler plus longtemps.

Les plus précaires, les plus fragiles – notamment les femmes, comme vient de l'expliquer brillamment Catherine Coutelle – vont être les premières victimes.

Pire, le Premier ministre a fait un aveu hier soir : les partenaires sociaux qui gèrent l'assurance chômage vont devoir intégrer la réforme des retraites dans la prochaine convention de l'assurance chômage. Les jeunes retraités deviendront de vieux chômeurs, comme le disait l'un de mes collègues ce matin.

Chacun a bien compris que le chômage financera ce que la retraite ne financera plus. Ce tour de passe-passe est parfaitement inacceptable et nous ne devons avoir de cesse de le dénoncer.

Le secrétaire d'État et le rapporteur argumentent. Au passage, je dirai à M. Jacquat que je préfère qu'il tienne des propos à l'oral dans cet hémicycle, puisqu'ils seront ainsi consignés au Journal officiel, plutôt que de nous renvoyer à la lecture de son rapport, comme si nous étions de bons ou de mauvais élèves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion