Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Brottes

Réunion du 10 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Mais c'était finalement une excellente chose et je remercie ceux qui m'ont permis de ne pas m'exprimer hier soir de pouvoir le faire aujourd'hui, puisque, entre-temps, une personnalité majeure de la majorité a tenu des propos assez révélateurs que personne n'a relevés depuis ce matin au cours des débats. Je vous dirai un peu plus tard le nom de cette personnalité très importante qui, à demi-mot, a avoué que vous seriez obligés de revenir sur ce montage ne tenant pas la route sur le plan de l'équilibre financier global.

Durant sa campagne, le président Sarkozy avait mené une communication en teasing, un terme anglais qui désigne la pratique suivante : on dit une première chose pour appâter ; on en dira une deuxième plus tard ; on conclura au bout du bout.

Au cours de son premier mandat, il aura réussi à nous faire « travailler plus », ce qui est l'objet de ce report de 60 à 62 ans de l'âge légal de départ en retraite. Quant à « gagner plus », la formule teasing est certainement promise pour le mandat suivant. Chacun aura compris que le slogan ne comportait en réalité qu'un seul engagement : travailler plus.

La retraite n'est pas une maladie, mais un droit ; elle n'est pas une charge mais donne à nombre de nos concitoyens la capacité de participer pleinement au développement économique et social de notre pays. Trop souvent les retraités sont regardés comme une charge alors qu'ils sont une chance pour l'ensemble de notre économie et pour toutes les générations. Cela va mieux en le disant de temps en temps au cours de ce débat. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Vous nous abreuvez de données démographiques mais, sans être un spécialiste de ces questions, j'ai bien compris que la réalité est la même qu'en 2003. À première vue, des personnes qui n'auraient pas encore vu le jour en 2003 ne sont guère susceptibles d'avoir 60 ans dans les dix ans qui viennent. (Sourires.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion