Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 10 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle :

Monsieur le président, monsieur le ministre du travail, mes chers collègues, la retraite est le miroir grossissant des inégalités et des injustices de notre société. Je veux vous faire part d'une enquête réalisée à la veille de nos débats et présentée lundi après-midi à l'Assemblée nationale par le Laboratoire de l'égalité, association rassemblant des acteurs de la promotion de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Cette enquête est représentative de la société française : 83 % des Français et des Françaises estiment qu'une réforme est nécessaire ; 75 % déclarent penser à leur future retraite avec plaisir mais avec lucidité – la moitié d'entre eux, et six femmes sur dix, ont peur d'avoir moins d'argent – ; une majorité est favorable à un système de retraite choisie. L'enquête montre aussi que le recul du départ à la retraite cristallise les opinions négatives : 62 % sont contre les 62 ans et 84 % contre les 67 ans.

Dès lors, monsieur le ministre, pourquoi faites-vous ce choix si violemment rejeté par les Français ? En dépit de ce qu'a dit M. Copé – qui d'ailleurs n'assiste guère à nos débats –, la nature de votre choix apparaît au grand jour.

Certes, il y a des réalités démographiques : nul ne nie l'allongement de la durée de la vie ni l'arrivée de la génération du baby boom à l'âge de la retraite. Mais peu rappellent dans cet hémicycle que la fécondité de notre pays est la plus forte d'Europe,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion