Monsieur Vidalies, cet amendement est en réalité un hommage tardif que vous rendez à la réforme de 2003 ! Celle-ci a introduit le dispositif de carrière longue dont vous reconnaissez l'efficacité. Je m'en félicite !
Nous maintenons ce dispositif. Mais, sans revenir sur les propos du rapporteur, il y a un décalage, que nous assumons. Quand on dit « carrière longue », cela veut dire que l'on a effectivement commencé à travailler plus tôt. Dans ce dispositif, on a travaillé plus longtemps, on a commencé plus tôt et il faut deux ans de durée de cotisation supplémentaires par rapport aux autres salariés pour pouvoir partir plus tôt, parce que ce sont des carrières longues.
Dans le projet de loi, pour les personnes qui ont commencé à travailler à dix-sept ans – ce qui n'était pas le cas dans le projet de François Fillon qui avait fixé l'âge à seize ans – et qui voudraient partir à 57 ans, ce sera décalé à 57 ans et 4 mois, 57 ans et 8 mois et cela ira jusqu'à 59 ans. En tout cas, l'âge est plafonné à 60 ans pour tous ceux qui ont commencé de travailler à partir de 17 ans, tandis que les autres salariés travailleront jusqu'à 62 ans.