Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Méhaignerie

Réunion du 9 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 4, amendement 288

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Méhaignerie, président de la commission des affaires sociales :

Mais, comme l'a dit votre ami Michel Rocard, financer des retraites par la fiscalité n'est pas une solution conforme. Dans la situation actuelle, la fiscalité doit d'abord réduire les déficits.

Les pistes alternatives, sont donc, je crois, plus désagréables du point de vue de la justice, et ont des conséquences plus nuisibles pour la croissance et la lutte contre les inégalités dues au chômage.

Si nous en restions là, chers collègues, je comprendrais vos critiques. Mais nous sommes dans la ligne de la loi de 2003. Si nous n'avions pas traité les longues carrières, si nous n'avions pas traité le handicap, si nous ne traitions pas, par des amendements que nous allons déposer, la possibilité d'expérimenter des solutions individuelles dans les entreprises, vous auriez en partie raison. Mais je rappelle que, sur 700 000 départs en retraite chaque année – au lieu de 500 000 il y a quelques années –, 135 000 à 150 000 personnes pourront partir à 60 ans ou avant. Y a-t-il un autre pays où 150 000 personnes sur 700 000 peuvent, chaque année, prendre leur retraite à 60 ans ou avant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion