Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 9 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 4, amendement 145

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Il n'y a pas de choix quand il y a une décote, par exemple. Aucun salarié qui peut prétendre à une retraite d'environ 1 000 euros ne peut se permette de perdre 100 euros. Cela n'existe pas.

En couplant les deux paramètres – durcissement des bornes d'âge et des durées de cotisation –, vous faites le choix de faire de notre système de retraite l'un des plus durs d'Europe.

Nous contestons vos choix. Je rappelle encore une fois quelques chiffres. Entre 1983 et 2006, la part des salaires dans la valeur ajoutée a chuté de 9,3 % – 100 milliards d'euros par an ! – entraînant des conséquences sur les recettes de cotisations. Au cours de la même période, la part des dividendes versés aux actionnaires est passée de 3,2 % à 8,5 % du PIB.

Si vous voulez comprendre, vous pouvez aussi réfléchir à un autre chiffre. Entre 1993 et 2009, les revenus financiers des entreprises et des banques ont progressé de 143 %. Regardez le champ des possibles, ce qui est ouvert avec une autre répartition des richesses entre travail, capital, développement de l'emploi et des rémunérations.

Nous rejetons donc, vous l'avez compris, votre perspective qui vise la capitalisation à terme. Nous demandons donc la suppression de cet article 4.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion