L'idée est très séduisante, mais il faut la décliner de manière à en mesurer les effets afin de ne pas risquer de casser le système.
Notre projet n'a pas la prétention de proposer une espèce de « grand soir » général remettant tout en cause. Cet après-midi, nous avons même manifesté notre volonté d'étudier d'autres pistes. Le Gouvernement ainsi que plusieurs orateurs de la majorité comme de l'opposition sont partis de l'idée selon laquelle d'autres pistes pouvaient être explorées. Il a été envisagé de s'orienter, à terme, vers d'autres systèmes : optionnels, par points. Toutes les options sont possibles.
Cela étant, nous sommes actuellement confrontés au défi du financement tout en étant attachés à la retraite par répartition et en ne voulant en aucun cas introduire de l'injustice dans le système.
Dans ces conditions, peut-être est-il prudent de s'orienter vers les solutions de sagesse que nous proposons ensemble, dans le cadre d'un débat apaisé. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)