…et comme d'habitude élégamment, de telle sorte que l'on puisse comprendre que vous êtes attachée à la prise en compte des différentes situations, sans avoir un modèle qui s'applique de façon univoque et uniforme à tout le monde.
Nous sommes totalement d'accord avec cela. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle plusieurs de mes amis du groupe UMP ont bien exprimé les choix que nous avons portés : celui des carrières longues, qui montre que nous tenons compte de ces différences de vies professionnelles ; notre manière d'appréhender la pénibilité. Pardon de le dire, les derniers amendements présentés par le Gouvernement témoignent de notre volonté d'avancer dans cette direction.
Cela étant, l'une de mes interrogations va certainement susciter des raisonnements sur ces bancs. À un moment ou un autre, cette retraite choisie ne risque-t-elle pas de générer des inégalités ? Ceux qui ont plus de bonnes raisons ou de chances de prendre leur retraite plus tôt pourraient le faire alors que d'autres, en situation de plus grande fragilité, ne le pourraient pas.