Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 9 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Depuis 1982, l'espérance de vie à soixante ans s'est améliorée de deux ans. Nous avons donc donné plus de temps au travail que gagné en espérance de vie à soixante ans.

Quant à l'espérance de vie en bonne santé, quelle est-elle ? Tout à l'heure, en commission, M. Woerth m'a donné acte de l'exactitude des chiffres que j'ai avancés puisqu'ils proviennent de ses services. L'espérance de vie en bonne santé est de 61,3 ans pour les hommes et de 62,4 ans pour les femmes, l'âge réel de départ à la retrait étant de 61,5 ans. L'âge que vous proposez pour le seuil légal, c'est-à-dire soixante-deux ans, donne à penser qu'une personne sur deux partira à la retraite en mauvaise santé.

Ma dernière observation se fonde sur le constat que l'espérance de vie à la naissance est inférieure de sept ans pour un ouvrier que pour un cadre supérieur. Il est donc logique que celles et ceux qui ont un travail plus pénible puissent partir plus tôt à la retraite puisque leur espérance de vie est plus faible. Cette notion est totalement différente de celle d'incapacité que vous appliquez dans votre projet. Comme ce débat aura lieu dans les heures qui viennent, je n'allongerai pas plus mon intervention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion