Même si l'amendement n° 728 nous enseigne, de manière assez rassurante, que la surdité du Gouvernement s'atténue au fur et à mesure du développement des manifestations et des grèves, il ne prend pas en compte – au contraire de ce qu'affirme son exposé des motifs – les choix de vie. En juillet dernier, nous nous sommes échinés nombreux, malgré ses dénégations, à démontrer au Gouvernement que sa politique menait à la catastrophe en matière d'organisation des services, notamment dans les hôpitaux, où la proportion de personnels féminins est forte.
Le recul du Gouvernement n'est qu'un encouragement à continuer le combat contre une mesure particulièrement injuste, et une problématique qui n'est pas dissociable de la faiblesse des salaires dans la fonction publique, notamment dans la catégorie C.
Messieurs les ministres, nous le démontrerons en séance publique, vous ne pourrez vous abriter plus longtemps sur une supposée prise de conscience – rédemptrice sans doute – des choix de vie des agents.