Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 9 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Reprise de la discussion, amendement 307

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Le combat mené par tous les députés, femmes et hommes, mérite que soient posés des repères, des bornes. En effet, sur ce genre de sujet, on peut d'autant plus facilement s'en tenir aux bonnes intentions que ces dernières sont partagées par le plus grand nombre. La réalité, comme le soulignait Catherine Coutelle et comme tout le monde s'accorde à le reconnaître, c'est bien qu'il existe une situation totalement inégale entre les hommes et les femmes en matière de retraites. La réalité, c'est que les réformes de M. Balladur et de M. Fillon ont accru ces inégalités. Alors, certes, vous proposez quelques mesures dans le projet de loi que nous examinons, mais elles ne permettent pas de corriger ces inégalités dans un délai raisonnable.

Il faudra donc que nous fixions un rendez-vous pour parvenir à atteindre nos objectifs ; de ce point de vue, cet amendement est positif. Cela dit, il faut aussi, monsieur le ministre, que les mesures fortes que vous annoncez en ce qui concerne les entreprises soient bien réelles. Vous devez nous montrer que vous avez sérieusement la volonté d'agir, et il faut que nous puissions traiter le véritable problème : celui de la nature de l'emploi des femmes et de la différence de traitement qui est faite entre hommes et femmes à niveau de qualification identique. Or, sur ces sujets, nous ne trouvons rien dans le projet de loi.

J'estime donc que tous les éléments qui permettent de « mettre la pression » sur le sujet méritent d'être soutenus. Nous voterons cet amendement.

(L'amendement n° 307 est adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion