Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 9 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Reprise de la discussion, amendement 220

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

1993, 2003, 2007 et 2008 sont des réformes majeures et qui ont réglé une partie du problème. Puis est survenue la crise. Vous faites comme si elle n'avait pas existé, mais elle a durablement affecté les recettes des régimes de retraite.

Nous ne pouvons pas regarder filer les déficits et ne pas réagir à une chute aussi brutale des recettes. Elle est due aussi pour une part aux problèmes structurels, bien qu'ils aient été largement réglés par la réforme de 2003, qu'il faut combiner avec celle de 1993. Mais on voit bien que les déficits de nos régimes de retraite, comme ceux de l'assurance-maladie, ont terriblement plongé à partir du moment où la crise a affecté notre pays.

Nous avons à prendre cette situation en compte, c'est un devoir d'État, comme je le disais dans mon discours introductif, et c'est ce qu'a fait le Président de la République.

Il y a entre les structures et la crise une conjonction qui affecte durablement les recettes des régimes sociaux. La meilleure façon de les faire fonctionner est de se poser les problèmes en termes de mesures d'âge.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion