Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Denis Jacquat

Réunion du 9 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Reprise de la discussion, amendement 220

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Rappelez-vous qu'en 2003, le seul article voté à l'unanimité par l'Assemblée portait sur la poursuite des activités du Conseil d'orientation des retraites. Tout le monde se loue du COR. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe SRC.) Je ne partage donc pas votre avis sur ce point, monsieur Mallot.

En ce qui concerne le report de 2018 à 2025, j'avoue là aussi ma surprise. C'est prendre des risques de manière irresponsable que de vouloir retarder de sept ans le retour à l'équilibre. Vous savez fort bien qu'il existe aujourd'hui un problème de financement des retraites. Avec François Fillon, Bernard Accoyer, alors rapporteur pour la commission des affaires sociales, Xavier Bertrand, un certain nombre de rendez-vous avaient été prévus en 2003. Le rendez-vous de 2020 est avancé en raison justement de la crise. Nous n'allons pas reculer ; nous ne voulons pas que la France devienne la Grèce s'agissant des retraités. J'émets donc un avis défavorable. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion