Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Dufau

Réunion du 9 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Dufau :

L'inutilité de la création de ce comité de pilotage me semble avoir été largement démontrée. Ce n'est qu'un leurre, ce n'est qu'un artifice.

On le constate aisément : d'autres organismes, sérieux, compétent, reconnus, sur lesquels le Gouvernement s'appuie lui-même, existent déjà. Il est donc inutile d'en créer un de plus, et d'accroître ainsi les dépenses, surtout que vous recherchez les économies. Le Conseil d'orientation des retraites, le COR, a déjà fait la preuve, je crois, de toute son efficacité.

Il me semble donc que ce point devrait faire l'unanimité.

En outre, les missions annoncées de ce comité de pilotage sont significatives.

Tout d'abord, annonçant la création d'un comité de pilotage, ne reconnaîtriez-vous pas que vous ne pilotez pas le dossier des retraites ? Jusqu'à présent, le Gouvernement et le Président de la République ont fait semblant de maîtriser le sujet et affirmé qu'ils le « pilotaient ».

Votre proposition démontre qu'il n'en était rien et que même vous vous ne pensez pas maîtriser ce sujet. Ensuite, viser « la progression du taux d'emploi des seniors etc. », c'est bien, mais l'une des clés de la réussite de la réforme des retraites, c'est la progression de l'emploi tout court ! Il faut faire progresser l'emploi dans son ensemble, dans le privé comme dans le public, puisque ce sont les cotisations qui fourniront les recettes nécessaires aux régimes de retraite, et c'est précisément ce que les socialistes proposent. On ne peut en revanche pas dire que vous donnez l'impression de créer des emplois dans la fonction publique, et ce n'est pas en supprimant des dizaines de milliers d'emplois chaque année que l'on avancera sur le dossier des retraites.

S'agissant de « l'annulation des écarts de pensions entre les hommes et les femmes », cela a déjà été abondamment débattu, le report de deux ans, de 65 à 67 ans, du départ en retraite des femmes qui n'ont pas fait de carrières complètes est significatif de l'écart qui existe entre votre discours et vos actes. (Protestations sur les bancs du groupe UMP. – « Il a raison ! »sur les bancs du groupe SRC.) Vous ne vous souciez pas de l'écart qui existe entre les pensions des hommes et celles des femmes ; sinon, revenez aux 65 ans !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion