Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 9 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

… de la réforme que vous leur suggérez. Tout d'abord, parce que les jeunes savent d'ores et déjà qu'ils seront concernés par vos mesures d'âge au cours de toute leur carrière. Ensuite, parce qu'ils savent que les réformes de MM. Balladur et Fillon – qui entraînent une inévitable baisse des niveaux de pension – se répercuteront sur toute leur carrière. Ce risque d'injustice entre générations mérite d'être regardé de près.

Avec le hold-up que vous opérez sur le Fonds de réserve des retraites, ces mêmes jeunes seront spoliés de ce qui avait été mis de côté pour leur permettre de ne pas avoir à subir trop lourdement le pic démographique de 2020.

En effet, vous oubliez de rappeler qu'en fixant votre objectif à 2018, vous ignorez ce pic démographique de 2020, et qu'il faudra bien trouver des recettes pour financer ces retraites. Les jeunes générations savent très bien qu'elles auront à subir les conséquences de cette décision-là.

Les jeunes générations auront aussi, plus que d'autres, à subir le principe de la décote. Rappelons que les personnes nées en 1950 avaient validé 11,2 annuités à l'âge de 30 ans alors que celles nées en 1974 n'en avaient validé que 7,7, une fois trentenaires. Cela sera encore plus dramatique pour les générations futures.

Enfin, j'en viens à ce qui me semble le plus inquiétant. M. le ministre a affirmé hier qu'il soutenait fortement le système de retraite par répartition, allant même jusqu'à faire adopter un amendement proposé par nos collègues du groupe GDR. Pourtant, je suis désolé de vous le dire, il y a comme un gouffre entre ce discours rassurant et la réalité de vos actes montrant bien, au contraire, que vous faites entrer la capitalisation par la petite porte, comme le prouvent les amendements proposés en commission, adoptés par M. le rapporteur et par la majorité de cette commission, et qui permettront de distiller des formes de capitalisation des retraites.

Une deuxième incertitude pèse sur ce système par répartition. Vous multiplier les rendez-vous – avec M. Balladur, avec M. Fillon – en nous expliquant à chaque fois que la mesure proposée permettra de régler le problème dans le cadre du système par répartition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion