Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Roland Muzeau

Réunion du 9 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRoland Muzeau :

Selon l'article 1er, la toute première mission du comité de pilotage des régimes de retraite, c'est de veiller à la pérennité financière de ces régimes. Telle est la seule préoccupation de la droite en matière de retraite : la comptabilité. Il faut le dire : si l'approche gouvernementale de notre système de retraite est une approche purement comptable et financière, c'est parce que le Gouvernement et sa majorité ont cédé aux injonctions des agences de notation et du FMI. C'est donc un projet ultralibéral qui nous est présenté, cela ne fait aucun doute.

Ainsi, cet été, dans un de ses bulletins, le Fonds monétaire international lui-même appuyait cette réforme faite, selon lui, « à juste titre ». Ce faisant, l'institution de Washington, cheval de Troie du libéralisme à travers le monde, donnait un brevet de bonne conduite au texte de MM. Sarkozy, Fillon et Woerth. Cette réforme ouvre de multiples brèches dans notre système de répartition tout en prétendant le sauvegarder. C'est devenu une ritournelle à droite : on ne réforme pas pour attaquer l'héritage des luttes sociales, mais soi-disant pour les sauver. Quand ce Gouvernement fermait des tribunaux, c'était pour sauver la justice ; quand il ouvre le capital de La Poste, c'est pour sauver ce fleuron du service public ; quand Mme Bachelot dérembourse des médicaments, ferme des hôpitaux et des services d'urgence, c'est pour sauver la sécurité sociale.

Il en va de même pour cette réforme. Bien qu'elle mette à mal le principe du système par répartition, tous les petits soldats de l'UMP ressassent qu'ils sauvent, qu'ils préservent ce système. C'est bien évidemment faux.

Il y avait bien des façons de préserver réellement le système par répartition…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion