Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 9 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Après l'article 3 quinquies, amendements 335 144

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand :

Il n'est pas forcément douloureux, madame Touraine, de voter ensemble, de façon consensuelle, un amendement, et je préfère retenir les propos de M. Paul ou de M. de Rugy.

J'ai été ministre du travail et de la solidarité de mai 2007 à janvier 2009. Le précédent rendez-vous sur les retraites, nous l'avons eu en 2008, et nous avons alors décidé le passage de quarante ans à quarante et un an. À ce moment-là, la crise financière battait son plein, et nous n'étions pas en mesure de lever sur les marchés les 12 à 14 milliards d'euros de financements supplémentaires nécessaires. Voilà pourquoi nous n'avons pu appliquer cette mesure.

En outre, même quand on est ministre, il faut se battre pour obtenir les vrais chiffres. Ainsi, on m'a d'abord parlé de 12 à 14 milliards d'euros, ce qui était impossible. On a ensuite évoqué le chiffre de 300 millions d'euros. Finalement, en faisant chiffrer la mesure et en croisant les résultats obtenus, on s'aperçoit que le coût réel est – en une fois et une seule – de 60 à 80 millions d'euros.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion