Ne craignez-vous pas, mes chers collègues, de vous couvrir de ridicule en votant un amendement qui a pour simple et seul objet la présentation d'un rapport ?
Je suppose d'ailleurs, monsieur Bertrand, que vous l'avez déjà rédigé, puisque vous nous avez indiqué que la mesure coûterait entre 60 et 80 millions d'euros et qu'il était envisageable de la mettre en oeuvre par la voie réglementaire si le Gouvernement en décidait ainsi.
Pourquoi, monsieur le ministre, ne vous engagez-vous pas à la mettre en oeuvre dans les mois qui viennent, plutôt que de vous contenter de présenter un rapport l'année prochaine ? S'en tenir à un rapport qui ne sera présenté que dans un an, c'est se couvrir de ridicule devant la France entière et, au premier chef, devant les retraités qui ont de petites pensions et qui ont du mal à payer leurs factures et leur loyer en début de mois à cause de ce décalage.
Sur un autre sujet, vous avez tout à l'heure, refusé l'idée d'un dépôt d'un rapport, et vous l'accepteriez en cette matière ? Vous connaissez les tenants et les aboutissants : vous êtes donc en mesure de nous dire, dès maintenant, si c'est oui ou non ! (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.)