Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Vanneste

Réunion du 9 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Après l'article 1er, amendements 53 166 705 492

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Vanneste :

Ce débat est extrêmement éclairant. Il fait effectivement apparaître une vérité : il n'y a qu'un seul projet, celui du Gouvernement, qui répond à un problème, celui de la crise, comme l'a justement dit le ministre. La loi de 2003 était une loi à plus long terme, dont les effets prévus se sont précipités en raison de la crise, d'où l'actuel projet de loi, qui présente un caractère conjoncturel.

Face à ce projet, on ne trouve qu'un certain nombre de propositions suicidaires, notamment l'augmentation des prélèvements obligatoires. Or pourquoi rencontrons-nous des problèmes, sinon à cause du chômage ? Si nous perdons en compétitivité, nous ne ferons qu'aggraver le chômage, et nous serons encore plus loin de résoudre le problème des retraites. Écartons donc très rapidement les solutions prônées par le parti socialiste, qui sont évidemment des cache-misère.

Le véritable problème est aujourd'hui celui des ouvriers. Vous, socialistes, avez déjà assassiné à deux reprises le monde ouvrier : vous l'avez fait en 1981, vous avez récidivé en 1997, avec les 35 heures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion