Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy :

M. Méhaignerie nous a invités à regarder la réalité en face et a prétendu que les députés de l'opposition ne voulaient pas le faire. Je pense, pour ma part, que c'est M. Méhaignerie et ses collègues de la majorité qui devraient regarder la réalité vécue par les Français en face.

Je tiens à saluer la mobilisation sans précédent qui a eu lieu aujourd'hui dans les rues de France. Les manifestations réunissaient à la fois des salariés et des retraités, qui se sentent directement concernés et solidaires. (Applaudissements sur les bancs des groupes GDR et SRC.) Rien que cette mobilisation serait une raison suffisante pour adopter la motion de rejet préalable défendue par Marisol Touraine.

Je sais que, pour vous, les grèves et les manifestations sont le fait d'une minorité. Vous avez toujours dénié toute légitimité aux mobilisations populaires et aux manifestations. Vous aurez bien du mal à convaincre les Français que ce n'était qu'une minorité. Ce ne sont pas les professionnels de la manifestation ni les professionnels de la grève qui ont manifesté aujourd'hui. Ce sont des millions de gens qui, quand ils ont fait grève, ont accepté de sacrifier une journée de salaire. Je sais que vous avez du mal à vous représenter ce que signifie le prix d'une journée de salaire pour beaucoup de nos concitoyens, notamment pour ceux qui sont au SMIC. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Cela vous fait réagir, ce qui ne m'étonne pas. M. Woerth n'est plus là mais je sais qu'il est difficile de se représenter le prix d'une journée de grève quand on fraye quotidiennement avec les plus grandes fortunes de ce pays où les salaires se comptent en centaines de milliers d'euros par an. Les Français sont particulièrement choqués par cet étalage d'injustice et de richesse confisquées depuis trois ans par quelques-uns avec votre aide et votre soutien.

Les Français qui ont manifesté aujourd'hui ne veulent pas le statu quo, ce ne sont pas des conservateurs, ce ne sont pas des gens ignorants des réalités, comme vous semblez le dire avec mépris, monsieur Méhaignerie, comme M. Woerth l'avait dit avant vous, avec autant de mépris et d'arrogance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion