Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Woerth

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Motion de rejet préalable

Éric Woerth, ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique :

Aucun pays, excepté la Grèce, n'a maintenu cet impôt. Le système de retraite demande des recettes régulières et stables, car les Français ont besoin de retraites stables. Il faut donc abonder le système annuellement, de manière sûre et garantie. En faisant reposer son financement sur des mesures de cette nature, vous avez peu de chances d'y parvenir.

Quant au célèbre Fonds de réserve des retraites, nous avons bien raison de l'intégrer dans le financement du système de retraite puisqu'il permettra à celui-ci d'être en équilibre en 2018. Il a été créé pour les retraites, il est donc normal de l'utiliser quand le déficit de fonds pour financer les retraites est plus grand que nous ne l'attendions, parce que la crise a profondément modifié les choses. C'est si nous ne le faisions pas que ce serait anormal et injuste.

Vous avez créé ce fonds sans faire de réforme des retraites. Son fonctionnement et son utilisation sont nécessairement à reconsidérer après la réforme envisagée : partir à la retraite à 60 ans n'est pas la même chose que de partir à 62 ans.

Tout cela nous oppose, madame la députée. Vous avez une vision du système de retraite différente de la nôtre.

Notre vision est solidaire, juste et courageuse. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion