Et en Espagne ? Avec quinze annuités de cotisation, on peut bénéficier d'une pension égale à 50 % du salaire de référence, et avec trente-cinq annuités de cotisation, l'on a droit à 100 %.
De plus, il y a une différence que vous n'évoquez jamais : la France est la lanterne rouge européenne pour l'emploi des seniors. Les autres pays européens, eux, se sont occupés de l'emploi avant de s'occuper des retraites, alors que vous, vous vous occupez des retraites pour fabriquer des chômeurs ! (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Certes, il fallait du courage pour faire une réforme qui soit juste, mais vous avez préféré une stratégie électoraliste de court terme. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.) Votre problème, ce n'est pas la retraite des Français, mais l'élection présidentielle de 2012 ! (Mêmes mouvements.) Alors que pour nous, socialistes, l'enjeu est majeur. Ainsi, dès le mois de mai dernier, c'est-à-dire avant même que vous ne fassiez connaître votre projet, le parti socialiste a décliné le sien et l'a présenté aux Français. À la posture nous préférons l'esprit de responsabilité ;…