Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Ouverture de la discussion

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

…pour une raison simple : c'est que vous préjugez de la valeur des actifs, alors que nul ne peut dire ce qu'ils seront. Vous n'avez aucune idée des décaissements auxquels le Fonds de réserve des retraites devra procéder afin de financer précisément les déficits futurs, notamment des régimes vieillesse. Nous ne savons pas si ces actifs, une fois liquidés, permettront de solder les déficits des régimes vieillesse ou ceux du régime d'assurance maladie – loin d'avoir atteint l'équilibre que l'on nous promettait pourtant dès l'année 2007.

Nous ne savons pas ce qu'il en est, et c'est bien regrettable, car avec le Fonds de réserve des retraites, nous profitons de la croissance mondiale, mes chers collègues. La diversification des actifs à laquelle les gestionnaires ont procédé avec l'accord des pouvoirs publics permet en effet à notre pays de bénéficier d'une partie de la croissance mondiale, dont chacun sait qu'elle est supérieure d'une part à la croissance française, d'autre part au coût de l'endettement de notre pays. C'est donc une très mauvaise affaire financière que de liquider ce Fonds de réserve des retraites, sans parler de l'impasse que vous faites sur les nécessités de financement de ce que l'on appelle la « bosse démographique » à partir de 2020 – raison pour laquelle ce Fonds de réserve des retraites avait été créé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion