Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Georges Tron

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Ouverture de la discussion

Georges Tron, secrétaire d'état chargé de la fonction publique :

Préserver notre système de retraite est une obligation sociale, que nous devons évidemment aux générations qui nous succéderont.

Cette réforme est une réforme de société. Ne nous trompons pas de débat et ne nous laissons pas enfermer dans la technicité du sujet des retraites.

Pour la fonction publique, qui compte 5,3 millions d'agents, soit 20 % de l'emploi total en France, la réforme des retraites est partie intégrante de la politique de modernisation de la fonction publique qu'Éric Woerth et moi-même mettons en oeuvre avec le Gouvernement, une modernisation comme jamais la fonction publique n'en avait connue jusque-là. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.) Une modernisation qui, dans le domaine des retraites, s'est faite attendre.

Les retraites et la fonction publique ont une histoire ancienne et particulière. N'oublions pas que les retraites sont nées au sein de la fonction publique : cela commence avec l'édit du 23 septembre 1673 qui instaure une pension vieillesse pour les officiers de la marine royale. La loi du 8 juin 1853 a fixé les âges minimaux de 55 ans et 60 ans pour partir à la retraite. Depuis cent cinquante-sept ans, ces âges n'ont pas changé alors même que la durée d'espérance de vie à la naissance a augmenté de près de quarante ans.

On observe donc que c'est la fonction publique qui est à l'origine du système des retraites. Et pourtant, de manière très étrange, la fonction publique n'a pas connu de réforme des retraites entre 1948 et 2003. Cinquante-cinq années sans réforme !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion