La mise en place des PERCO par accords de branches sera encouragée : cela facilitera l'accès des petites entreprises à ces dispositifs auxquelles elles accèdent peu.
Mesdames et messieurs les députés, sauvegarder notre système de retraite par répartition est un devoir d'État. Notre société doit être responsable : elle doit assurer la pérennité de ce modèle, pour aujourd'hui mais aussi et surtout pour les générations futures. Avec votre soutien, nous y parviendrons grâce à cette réforme.
Le texte peut encore évoluer au cours de ce débat, les débats parlementaires sont là pour cela. À la demande du Président de la République, le Gouvernement a travaillé en lien avec les partenaires sociaux pour l'améliorer sur trois sujets : la prise en compte de la pénibilité, notamment pour améliorer la traçabilité et renforcer la prévention ; les carrières longues et les polypensionnés, c'est-à-dire ceux qui cotisent à plusieurs régimes de retraite. Le Gouvernement proposera des amendements qui, sans remettre en cause l'équilibre global de la réforme, permettront d'aller plus loin sur ces trois sujets.
Je le répète : cette réforme est utile, cette réforme est juste, cette réforme est progressive, cette réforme est efficace.