Sous forme de boutade, M. Raoult ne fait que confirmer qu'il est important d'obliger les élus à constituer ces groupes. Il faudrait faire une étude sur les derniers phénomènes de bandes survenus dans un certain nombre de communes, en particulier en Seine-Saint-Denis. Je suis convaincu que le groupe opérationnel n'existait pas dans les communes concernées.
C'est précisément parce que j'ai été confronté au même problème que je pense qu'il faut obliger certains maires – pas forcément les préfets et les procureurs – à constituer ces groupes et à analyser dès maintenant la situation. Je suis persuadé que des bandes sont d'ores et déjà constituées dans des villes où pourtant ont été mis en place des CLSPD. Les élus pensent toujours que les choses ne peuvent pas déraper chez eux, que cela n'arrive qu'aux autres. Pour protéger tout le monde, obligeons les gens à se parler.
Madame la ministre, vous allez adresser une circulaire aux procureurs. Mais quid des maires ? Il faut voter mes amendements y compris pour les protéger contre leur propre naïveté – il m'arrive d'employer ce mot.