Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Paul

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme des retraites

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Paul :

Cette loi est injuste parce qu'elle va prolonger la précarité des seniors, très nombreux à être condamnés au chômage dans la France en crise, que vous allez priver de retraites. Après soixante ans, seuls 17 % des Français ont un emploi. Vous acculez des millions d'autres aux minima sociaux et à la détresse quotidienne.

Cette loi est injuste parce qu'elle va mécaniquement faire baisser le niveau des pensions. L'effet conjoint de l'allongement de la durée de cotisation et du recul de l'âge légal entraînera aussi la précarité des revenus des retraités eux-mêmes.

Cette loi est injuste parce qu'elle passe sous silence le scandale des retraites les plus faibles : 4 millions de personnes touchent aujourd'hui moins de 900 euros par mois.

Cette loi est injuste, enfin, parce qu'elle ignore aussi l'attente douloureuse qu'expriment les retraités agricoles, mais également leurs conjoints et les aides familiaux, privés de retraites complémentaires, que vous avez baladés de promesses en promesses depuis 2002.

Cette réforme injuste a été voulue par votre majorité, mais d'abord par celui qui restera dans l'histoire comme le président des riches. Vous comprendrez que nous la combattions sans relâche.

Ma question est directe : entendez-vous aujourd'hui ces millions de Français, cette immense majorité, qui ne supportent plus ni les cadeaux faits à quelques-uns, ni l'injustice faite au plus grand nombre ? (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion