Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurent Wauquiez

Réunion du 7 septembre 2010 à 15h00
Questions au gouvernement — Attitude du groupe gdr - politique de l'emploi

Laurent Wauquiez, secrétaire d'état chargé de l'emploi :

Pour la première fois depuis la crise, le taux de chômage a reculé, à 9,3 %. D'autres signes ont été remarqués : la hausse des chiffres de l'intérim, la reprise des embauches, la reprise des offres d'emploi collectées par Pôle emploi, la baisse du nombre de plans sociaux.

Bien entendu, c'est là le résultat d'une mobilisation et des choix du gouvernement de François Fillon, qui ont été à rebours d'un traitement statistique du chômage. La seule proposition du parti socialiste en matière de politique de l'emploi consistait à baisser le taux de TVA, mesure qui fut expérimentée en Grande-Bretagne et qui a obtenu des résultats catastrophiques. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

À l'inverse, la majorité a choisi de miser sur des dispositifs comme l'activité partielle, les contrats aidés, la reconversion des demandeurs d'emploi, les mesures de soutien à la création d'activité.

Aujourd'hui, ce sont les fruits de ces efforts que nous commençons à récolter. Certes, la situation reste très difficile pour bon nombre de nos compatriotes et nous ne devons rien lâcher sur le front de l'emploi. Mais l'engagement qu'avait pris le Président de la République d'arrêter en 2010 la hausse massive du chômage sera tenu. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion