…ce qui, en soi, n'a rien de scandaleux, mais personne n'oblige les évadés fiscaux à respecter la République, leur pays et ses citoyens. Ça, en revanche, c'est scandaleux ! (Applaudissements sur les bancs du groupe GDR.)
Comment peut-on en arriver à ce que les entreprises du CAC 40, qui devraient théoriquement être assujetties à un taux facial d'impôt sur les sociétés de 33 %, ne le soient qu'à un taux effectif de 8 % – une différence qui représente 9 milliards d'euros en moins pour le budget de l'État ? Il faut trouver un autre alibi que celui de la mondialisation qui, comme par hasard, privilégie toujours les mêmes pour faire avaler la pilule de ses injustices !
La faiblesse étant humaine, je ne résiste pas à la cerise sur le gâteau, symbolisée par Mme Bettencourt (Exclamations sur les bancs du groupe UMP), qui devrait payer 140 millions d'euros d'impôts – je ne sais pas si cela inclut la déclaration de son île au trésor – mais ne paye que 40 millions d'euros et se voit octroyer une remise de 30 millions d'euros en raison du bouclier fiscal. (« Eh oui ! » sur les bancs du groupe GDR.) Quel monde magnifique que ce monde, et quelle belle chose que la mondialisation ! Il devient inacceptable, et même indécent, que les plus riches, les spéculateurs, les marchés financiers, continuent de se goinfrer de milliards d'euros, fraudent le fisc, participent à l'évasion fiscale, reçoivent des cadeaux fiscaux, pendant que le Gouvernement demande au peuple de se serrer la ceinture, de payer pour les déficits dont sont responsables ces marchés financiers, de payer pour les retraites, pour la sécurité sociale, de payer en licenciements et en précarité l'engraissement d'une minorité dont l'argent est finalement plus nuisible qu'utile à la société ! (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)