Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Bertrand

Réunion du 8 septembre 2010 à 15h00
Réforme des retraites — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Bertrand :

…l'une des dernières grandes réformes qu'il a eu à mener – fort heureusement, elles ne furent pas nombreuses –, le même parti socialiste a ignoré et méprisé les partenaires sociaux pour imposer un texte idéologique, conçu avec des oeillères. Nous n'avons pas de leçons à recevoir du parti socialiste en matière de concertation ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

La réforme des retraites que nous défendons aujourd'hui est une réforme nécessaire, efficace et juste.

Elle est, tout d'abord, nécessaire pour sauver notre régime de répartition. La crise a accéléré la croissance des déficits de nos régimes de retraite de vingt années. Vous connaissez les chiffres ; je ne vais pas les rappeler. En tout état de cause, la conclusion est claire : nous ne pouvions rester sans rien faire. Le statu quo aurait été totalement irresponsable.

Rester sans rien faire, ce serait causer la mort de notre système de retraite par répartition et travailler, passivement mais efficacement, à son remplacement par un système de retraite uniquement fondé sur le chacun pour soi, c'est-à-dire la négation de notre conception de la solidarité.

Certains préconisent la hausse générale des cotisations. Ils sont à gauche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion