Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 8 septembre 2010 à 22h00
Réforme des retraites — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Dès l'article 1er de ce texte, il est clairement indiqué que le comité de pilotage des régimes de retraite a pour mission de veiller, selon l'alinéa 5, « à la pérennité financière des régimes de retraite par répartition » et, aux termes de l'alinéa 7, « au maintien du niveau de vie des retraités ». Défendre le système de retraite par répartition est certes nécessaire mais ne suffira pas à garantir l'avenir, à terme, de nos retraites et surtout le niveau de vie des retraités.

Dans tous les pays développés, les revenus des seniors reposent sur plusieurs ressources : des pensions de solidarité, adossées à un système par répartition, et des retraites complémentaires assises sur l'épargne longue, dont l'épargne retraite.

C'est pourquoi j'ai déposé, avec plus d'une cinquantaine de nos collègues, plusieurs amendements visant à relancer l'épargne retraite comme second pilier de notre système de retraite. Il s'agit d'une urgence sociale individuelle et collective, un gage de compétitivité du tissu économique et donc de l'emploi de demain.

En contribuant dans la durée au financement de nos entreprises, l'épargne retraite contribue à leur santé, à leur compétitivité et, par conséquent, à l'avenir de notre système de retraite par répartition par le biais des cotisations collectées par le travail salarié. Ainsi, à long terme, le second pilier de la capitalisation sécurisera le premier pilier de la répartition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion