Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Pierre Brard

Réunion du 8 septembre 2010 à 22h00
Réforme des retraites — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Brard :

Notre collègue Mme Rosso-Debord nous disait hier que nous n'avions rien compris et que la situation avait changé. Oui, elle a changé ! Avant-guerre, il y avait les 200 familles, vous savez, celles qui disaient : « Plutôt Hitler que le Front populaire ! » Et l'on sait ce qu'il est advenu ensuite. Parmi ces 200 familles, figurait notamment la famille Renault, qui a trahi. C'est pour cela qu'elle fut expropriée et l'entreprise nationalisée à la Libération.

Pierre Méhaignerie a souligné que l'on avait même augmenté les prestations sociales. Évidemment, puisque vous avez fabriqué 700 000 chômeurs de plus depuis que Sarkozy est le Président de la République ! Il y a des indemnités supplémentaires et c'est ainsi que vous faites de vices des vertus. Vous chargez la barque, et vous dites après : « Qu'est-ce qu'on pilote bien ! »

M. Sarkozy peut bien faire lire la lettre de Guy Môquet dans les écoles, personne n'est dupe. Ses choix sont clairs : politiquement, économiquement, socialement, il s'attaque, depuis trois ans, avec un acharnement pathologique, à tous les acquis sociaux d'après-guerre. Comme le chantait Jean Ferrat, « dans ce monde de misère, le bonheur est bien vite enterré » !

Nous aurions cependant tort de croire à la déraison du chef de l'État. C'est la bande du Fouquet's qui trace, depuis 2007, le chemin de la majorité. Monsieur Robinet, vous lui obéissez au doigt et à l'oeil en tenant les propos qui ont été les vôtres. C'est cette bande qui est aux commandes de la casse de notre système de retraites. Les Arnault, Bouygues, Dassault, Bolloré, Bernheim, l'ancien PDG de Generali, Frère, premier actionnaire privé des entreprises du CAC 40, et Desmarais, tous invités par Sa Majesté, au soir de son élection, pour fêter leur victoire, attendent comme des vautours que nos collègues de l'UMP leur offrent sur un plateau les dépouilles encore fumantes du CNR et du compromis historique passé entre gaullistes et communistes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion