Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Warsmann

Réunion du 31 août 2010 à 15h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Warsmann, président :

Nous avons le plaisir de procéder à l'audition de Mme Claire Bazy-Malaurie, présidente de chambre et rapporteur général à la Cour des comptes en vue de nous prononcer sur sa nomination au Conseil constitutionnel par le président de l'Assemblée nationale. Elle y remplacerait M. Jean-Louis Pezant, nommé en 2004 par M. Debré, et, hélas, décédé le 24 juillet dernier. En accord avec le président de l'Assemblée, afin que cette audition, la première à être organisée conformément à l'article 56, alinéa premier, de la Constitution, le soit dans les meilleures conditions, il a été convenu de différer la nomination du successeur de M. Pezant, aucune disposition de l'ordonnance du 7 novembre 1958 relative au Conseil constitutionnel n'imposant explicitement de délai pour une nomination faisant suite à un décès. Il nous a donc paru préférable de n'organiser cette audition qu'aujourd'hui, plutôt que d'y procéder fin juillet dans la précipitation.

Conformément à l'article 29-1, alinéa 3, de notre Règlement, si cette audition est publique, c'est à huis clos qu'à son issue, notre Commission statuera sur cette nomination. Seule la commission des lois de l'Assemblée nationale est appelée à se prononcer dans la mesure où il s'agit d'une nomination envisagée par le président de l'Assemblée.

Je vous invite, madame, à vous présenter brièvement et à évoquer devant nous les sujets sur lesquels vous jugerez bon de vous exprimer, avant que ceux de nos collègues qui le souhaitent puissent vous interroger.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion