Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du 13 juillet 2010 à 11h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz :

Je souris lorsque j'entends Marisol Touraine affirmer que les propositions des députés du groupe UMP sont en conformité avec celles du Gouvernement. Je n'ai pas entendu, au sein de l'opposition, d'autres propositions que celles provenant de la rue de Solferino !

Pendant l'intervention de mon collègue de l'UMP à l'instant, j'ai entendu certains dénoncer l'utilisation d'éléments de langage. Mais si un tel reproche peut être fait, il devrait plutôt s'appliquer à l'opposition qui ne cesse de marteler un seul et même argument – qu'elle ne va pas manquer de répéter pendant tout l'examen du projet de loi –, à savoir que la réforme des retraites serait injuste ! Or, cette réforme est juste parce qu'elle est équitable et, surtout, parce qu'elle garantit le grand principe de la solidarité intergénérationnelle. N'est-ce pas d'ailleurs justement cet élément qui gêne profondément l'opposition ?

Je remarque par ailleurs que, pour la première fois en France, on aborde la notion de pénibilité dans un texte de loi. Il est dommage qu'en son temps, l'opposition ne l'ait pas considérée comme une priorité ! C'est bien une majorité UMP qui va introduire la reconnaissance individuelle de la pénibilité.

Et de grâce, arrêtez de faire l'amalgame entre invalidité et incapacité permanente à un taux fixé par décret. Ce n'est pas la même chose ! Une incapacité de 20 %, par exemple, n'est pas une invalidité définitive et totale. Avec ce mauvais procès, vous prenez les Français en otage.

1 commentaire :

Le 20/07/2010 à 19:58, Cato censor (étudiant en droit) a dit :

avatar

En lisant cette phrase je n'ai pu m'empécher de penser que la méthode Coué à encore de beaux jours devant elle :

- "Or, cette réforme est juste parce qu'elle est équitable et, surtout, parce qu'elle garantit le grand principe de la solidarité intergénérationnelle".

Je vous invite à lire l'article sur le blog ci-dessous qui précise la question :

- http://jen-airienadireetalors.20minutes-blogs.fr/

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion