Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Franck Reynier

Réunion du 7 juillet 2010 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFranck Reynier :

Permettez-moi d'abord de saluer votre action et la démarche que vous avez initiée, monsieur le médiateur. Grâce à vous, nous terminons cette session en croyant au Père Noël et au changement d'état d'esprit de certains entrepreneurs.

Le soutien à l'économie est une priorité nationale. Il est indissociable du soutien à l'emploi. En cette période de crise, nous devons être le plus structurés possible afin d'accroître au maximum notre efficacité. L'amélioration des relations entre les donneurs d'ordres et leurs fournisseurs participe de cette démarche. Le dialogue, l'échange, une meilleure compréhension sont des mécanismes importants qui méritent d'être remis en avant car ils favorisent le travail en équipe.

Vous avez eu raison d'insister sur l'importance du facteur humain. Ce qui fait la richesse et la force d'une entreprise, c'est, en plus des contrats et des grands marchés, la qualité de celles et de ceux qui la composent, ainsi que la capacité de ses dirigeants à tirer la quintessence de tout cet ensemble. J'ai apprécié que vous ayez mis l'accent sur la nécessité d'humaniser et de responsabiliser tous les acteurs.

Je me félicite que vous ayez créé un site internet. C'est important pour votre visibilité et pour la communication.

Je me réjouis également qu'ait été mis en place un réseau de médiateurs régionaux. Un maillage du territoire est, en effet, indispensable pour pouvoir assurer la proximité nécessaire avec le terrain et répondre avec réactivité.

Vous êtes nommé pour trois ans, monsieur le médiateur. J'espère que les constats que vous avez faits aujourd'hui, notamment en matière de délocalisation, se traduiront en préconisations et en actions.

Quelles sont les premières difficultés auxquelles vous avez été confronté et quelle analyse faites-vous de celles-ci ?

En préconisant de nouvelles pratiques et de nouveaux comportements, le Grenelle de l'environnement entraînera des mutations économiques pouvant s'accompagner de contraintes pour les donneurs d'ordres français, que les donneurs d'ordres des autres pays – je pense en particulier à la Chine – peuvent ne pas connaître.

Quelles actions pouvez-vous mener en lien avec l'ambition nationale et européenne de mettre l'environnement plus en avant ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion