Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 1er juillet 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 3, amendement 299

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Honnêtement, je ne vois pas à quoi cela va servir ! Je ne comprends pas pourquoi vous avez refusé de franchir le pas, ne serait-ce que dans certaines filières.

Je comprends bien, en revanche, qu'il y a une tension entre prix et durée. Cependant, à partir du moment où vous avez permis, avec l'alinéa 16 de cet article, que la durée soit très courte – ce qu'avaient d'ailleurs réclamé à la fois la Fédération nationale des producteurs de fruits et la Fédération nationale des producteurs de lait –, pourquoi avoir bloqué sur la possibilité d'inscrire des informations de prix dans le contrat ? Cet amendement vise à réintroduire cette possibilité. Il me semble que votre construction est bonne, mais que vous vous êtes arrêté en chemin.

Enfin, monsieur le ministre, nous avons été nombreux à avoir des contacts avec la FCD et la grande distribution. Nous sommes loin d'être d'accord sur tout avec la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution – nous nous expliquerons plus tard à ce sujet –, mais elle avait consenti une ouverture en proposant des prix planchers au premier revendeur. Pourquoi n'a-t-on pas accepté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion