Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Cochet

Réunion du 1er juillet 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Après l'article 2, amendement 610

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Cochet :

M. le ministre a raison de dire que parfois la nature peut être dangereuse et que le qualificatif de naturel ne suffit pas à démontrer l'innocuité de quoi que ce soit. Souvenez-vous du magnifique film Into the Wild dans lequel un idéaliste américain, croyant retrouver les vertus de la nature, a mangé des pois non comestibles et en est mort.

Si la nature peut être dangereuse, il y a aussi une possibilité de danger dans les organismes génétiquement modifiés. Pour le coup, ceux-là ne sont pas naturels et sont fabriqués à coups de canons (Exclamations sur les bancs du groupe NC) – oui, des canons ! – qui en modifient le code génétique. On ne sait donc pas exactement ce qu'on fait.

Surtout, on ne connaît pas la sexualité végétale entre OGM et non-OGM. On a tout de même remarqué que, dans les pays cultivant massivement des OGM, il pouvait y avoir des disséminations, voire, dans un registre plus dramatique, des contaminations de champs cultivés selon des méthodes bio, plus traditionnelles et plus respectueuses de la santé et de l'environnement.

Nous proposons, en vertu du principe constitutionnel de précaution inscrit à l'article 5 de la Charte de l'environnement, d'interdire la culture d'OGM sur notre sol. (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe UMP.) Je ne connais pas de meilleur exemple au monde, à la fois d'incertitude scientifique et de risque sanitaire et environnemental potentiel, que celui des OGM. Comme on ne sait pas où on va, on ne peut en démontrer ni l'innocuité ni la dangerosité. Certaines études ont montré qu'il y a beaucoup de risques. Celles de Monsanto ont été menées sur deux mois, mais des études sérieuses menées sur deux ans ont révélé que des rats pouvaient développer des cancers à cause de certains OGM.

Nous sommes aussi à l'écoute des populations qui nous ont élus. Puisqu'il y a mille autres manières, autres que transgénique, de faire de la bonne agriculture, et puisque nos concitoyens veulent manger sain et refusent les OGM, interdisons les OGM en France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion