Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Raison

Réunion du 1er juillet 2010 à 15h00
Modernisation de l'agriculture et de la pêche — Article 1er quater, amendement 477

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Raison, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Je vais avoir plus de difficulté à répondre cette fois, car M. Chassaigne n'a pas fait les réponses en même temps que les questions (Sourires), mais je vais tenter d'en trouver une par moi-même.

Je rappelle qu'aujourd'hui les établissements agricoles – et c'est ce qui fait leur richesse – assurent déjà des formations continues, des formations par apprentissage, des formations technologiques et des formations générales. J'avais d'ailleurs proposé à M. Ferry, lorsqu'il était ministre, de prendre modèle sur l'enseignement agricole, qui est exemplaire : il n'y a pas de concurrence entre les différents types d'enseignements et de formations.

Si vous renoncez à rendre obligatoire l'ensemble de ces formations, qui ne sont d'ailleurs forcément dispensées sur le même site, vous affaiblirez l'enseignement agricole et remettrez en cause la possibilité d'ajouter des modules sur le tourisme ou l'agriculture biologique.

Avis défavorable, donc.

(L'amendement n° 477 , repoussé par le Gouvernement n'est pas adopté.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion