Je tenais à souligner l'importance de cet article 1er bis qui va dans le sens de l'information du consommateur, avec cette question du marquage de l'origine des produits, qui a déjà été abordée à l'occasion de la discussion de certains amendements. Comme vous le savez, le Président de la République m'a demandé de travailler sur cette question.
Aujourd'hui, il existe trop peu de produits pour lesquels le marquage de l'origine nationale est obligatoire. Parmi eux figurent évidemment la viande, les fruits et les légumes. Le Parlement doit absolument plaider, notamment auprès des autorités européennes, pour que le consommateur puisse connaître l'origine nationale du produit qu'il achète. Le Parlement européen vient d'ailleurs d'agir en ce sens, en décidant d'une nouvelle réglementation portant sur le marquage de l'origine des viandes.
Ce débat, qui dépasse nos frontières, est fondamental tant pour la bonne information du consommateur que pour la préservation et la valorisation des productions d'origine.
J'approuve donc cet article et je souhaite que le Gouvernement soutienne ce combat européen pour le marquage de l'origine nationale des produits vendus, qu'il s'agisse de produits agricoles ou, plus largement, de produits de grande consommation. Il y va non seulement de la transparence, mais aussi de la lutte contre une forme de dérive de la mondialisation. Cela permettra de préserver nos savoir-faire et le consommateur, pleinement informé, sera ainsi un acteur à part entière de la chaîne économique.