Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Glavany

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Après l'article 7, amendement 1

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Glavany :

C'est elle qui nous permet de vivre ensemble avec toutes nos différences, religieuses, philosophiques, et même d'âge ou de sexe, sans que jamais une de ces différences n'impose sa loi aux autres : c'est là le principe même de la laïcité.

En revanche, sans aller jusqu'à considérer son amendement comme un cavalier législatif, je ne suis plus le raisonnement de Jacques Myard lorsqu'il veut élargir ce texte à toutes les questions de laïcité. D'autant que Mme la garde des sceaux et M. le rapporteur nous ont expliqué que parmi les principes juridiques invoqués pour donner un fondement à ce projet de loi, il n'était nullement question de la laïcité – choix que j'ai du reste approuvé.

Et puis, cher Jacques Myard, permettez-moi de vous dire que, malgré l'importance et le caractère solennel de la date du 9 décembre, anniversaire de la promulgation de la loi de 1905, ceux qui, comme moi, sont vraiment attachés à la laïcité trouveront très restrictif de la cantonner à une journée par an. Je vous propose donc que nous réfléchissions à une manière de faire mieux encore !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion