Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Lamblin

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Lamblin :

Je voudrais tout d'abord adresser mes remerciements à André Gerin. Il faut se souvenir que cette affaire est partie d'une initiative qu'il a lancée l'été dernier. Avec d'autres, j'ai cosigné le texte qui a circulé, pour différentes raisons.

La première est une raison de fond. En tant que maire, je constate qu'il existe des pressions grandissantes, comme vous l'avez souligné, madame la ministre d'État, sur les jeunes femmes, les jeunes filles. C'est extrêmement dangereux pour l'avenir. C'est en tout cas, comme vous l'avez dit, un obstacle à l'intégration futures de ces personnes.

Sur la forme, il m'a semblé intéressant que les signataires de ce texte transcendent les clivages habituels. Cette transcendance renforce encore l'efficacité de l'initiative.

Tous les arguments qui ont été avancés sont convaincants. Je voudrais en ajouter un autre, qui procède de l'ethnologie comparée. Toutes les civilisations, toutes les peuplades qui existent font en sorte que les organes sexuels soient dissimulés à la vue des autres. Toutes les parties du corps même qui sont dissimulées, dans toutes les civilisations, le sont presque toujours pour des raisons sexuelles.

Par conséquent, dire qu'il faut dissimuler tout le corps de la femme, ce n'est pas nier son corps, c'est le réduire à sa seule fonction génitrice. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.) C'est extrêmement grave, parce que c'est une réduction de la condition féminine. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion