Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrice Verchère

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Verchère :

C'est bien ce que nous formulons aujourd'hui à travers l'article 1er qui énonce clairement l'interdiction générale de dissimuler son visage dans l'espace public.

Qu'il soit bien clair que le port du voile intégral n'a rien à voir avec une quelconque liberté vestimentaire. Le voile intégral, ce n'est pas un vêtement, c'est un masque porté en permanence, volontairement ou sous la contrainte ; c'est une indignité réservée aux seules femmes et qui les prive de toute vie sociale, professionnelle et politique, en un mot, de toute vie normale.

Le voile intégral empêche toute identification dans l'espace public et constitue donc une menace pour notre société. C'est une négation de soi, une négation de l'autre, une négation de notre pacte républicain.

Le port d'un voile intégral, qu'il s'agisse de la burqa pour des raisons identitaires ou du niqab pour des raisons religieuses, n'est pas en accord avec les principes de notre République. Il est évident qu'un visage entièrement voilé révèle une atteinte à la liberté des personnes et des femmes en particulier. Il est vrai que ce phénomène n'est pas important, il n'est dû, en réalité, qu'à l'activisme d'une minorité. C'est pourquoi il ne faut pas que ce débat porte sur la place de l'islam dans notre République, tout simplement parce que le voile intégral n'est pas représentatif de l'islam. La burqa ne constitue en rien une coutume de quelque pays musulman que ce soit ; elle n'est ni plus ni moins qu'un signe politique ostentatoire que tous les républicains et les démocrates se doivent de combattre.

Quels que soient les prétextes avancés en défense de l'interdiction partielle du voile intégral, aucun ne justifie de telles atteintes aux valeurs républicaines.

On nous dit que l'adoption d'une loi d'interdiction partielle du voile intégral serait plus tolérante, plus sûre juridiquement. Mais le respect de la dignité de la femme et les valeurs de la République doivent-ils s'arrêter au guichet d'une administration,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion