Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Étienne Pinte

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Pinte :

J'étais, dans les premiers temps de ce débat, assez réticent quant à l'adoption d'une loi interdisant le port du voile intégral dans notre pays. Je pensais que le vote d'une résolution parlementaire réaffirmant notre attachement aux valeurs républicaines serait suffisant, et nous permettrait ensuite de privilégier le dialogue afin d'avancer sur cette question. C'était la position du Président de la République et du ministre de l'intérieur. Pourtant, après les auditions menées dans le cadre des travaux de notre assemblée et au vu des réactions suscitées par ce débat, je m'interroge sur l'utilité et la portée du projet de loi.

Je reste inquiet. J'aurais préféré que l'on se donne un temps de dialogue avec les responsables de la communauté musulmane de France ; j'aurais souhaité que l'on puisse leur donner du temps pour trouver des solutions à cette question, pour faire passer des messages et les inciter à convaincre eux-mêmes leurs fidèles que cette pratique n'est pas une obligation du Coran.

Nous devons être très vigilants : la communauté musulmane ne doit pas se sentir stigmatisée, mal comprise, montrée du doigt. Nous devons multiplier les gestes et les actions pour la convaincre qu'elle fait partie intégrante de la communauté française, qu'elle a ici toute sa place au même titre que les autres religions dans le respect de la laïcité à la française.

Veillons à ce que cette loi ne donne pas l'occasion aux courants religieux les plus radicaux de durcir leur position et de jouer la provocation. La mise en application ne sera pas facile. Tout contrôle, toute verbalisation seront l'occasion – le prétexte – de contestations, de refus, de rébellions, peut-être d'arrestations et de gardes à vue. Certains n'attendent que la mise en application de la loi pour s'y opposer et, par conséquent, exister. Action, réaction : nous savons où nous mènent les enchaînements de violence et leurs conséquences politiques.

Les bonnes initiatives prises par le Président de la République lorsqu'il était ministre de l'intérieur pour faire émerger un islam de France n'ont malheureusement pas eu les résultats que nous pouvions espérer dans la communauté musulmane, souvent désunie, hélas ! Il faut absolument 1'accompagner dans la formation d'imams français, dans la structuration des courants de l'islam de France. À Versailles, ma ville, le dernier imam en poste venait des Comores et ne parlait pas français.

Nous pouvons aussi nous poser la question de l'attitude sur ce sujet des autres pays de l'Union européenne. À part la Belgique, aucun autre pays n'a légiféré sur le voile intégral. Puisque nous nous référons souvent à l'exemple de l'Allemagne, j'aurais préféré que nous adoptions sa pratique, qui consiste à proposer aux autorités locales un texte permettant à chacune de prendre des arrêtés adaptés aux contextes locaux.

Dans notre pays, la vie en société nécessite que l'on puisse échanger un regard, un sourire, un geste, une parole. Ce sont des signes du respect que nous portons à l'autre, la reconnaissance de son humanité. C'est l'un des fondements de notre culture, sur lequel est construit notre Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, à laquelle nous sommes tous si attachés. Est-il acceptable que des femmes soient forcées de porter le voile intégral et que leur soient ainsi refusées leur singularité et leur humanité ? Est-il tolérable que le port du voile s'accompagne bien souvent d'autres atteintes graves aux droits humains ?

Je suis convaincu qu'il faut faire comprendre à tous ceux qui seraient tentés d'inciter leur femme, leur fille, leur soeur, à se couvrir intégralement, même volontairement, que cette pratique ne peut constituer un modèle, un exemple de vertu. Elle constitue au contraire une atteinte, non seulement à la dignité de la femme, mais aussi à celle de l'homme.

Cette loi est, à mon sens, d'abord un signe pour tous ceux qui seraient tentés par le voile intégral et une protection pour toutes ces femmes obligées de le porter. J'espère qu'elle atteindra les objectifs que nous lui assignons, dans le respect des personnes. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion