Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Réunion du 7 juillet 2010 à 15h00
Interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Bouillonnec :

La force de notre République n'est pas seulement de reconnaître à chacun sa place, mais aussi de faire que chacun reconnaisse celle de l'autre dans la plénitude de ses droits et de ses devoirs. Pour cela, il faut d'abord que chacun trouve sa place.

Chaque acte individuel ou collectif qui, par sa nature ou par ses conséquences, provoque une mise en cause de cette reconnaissance mutuelle altère la force de la République. Nous n'avons, sur ce point – je veux le redire encore, car les mauvais procès sont décidément fatigants –, aucun doute. La force de la loi républicaine impose cette analyse.

Lorsque le besoin d'admettre et de respecter l'autre sera aussi fort que celui d'être soi-même respecté, toutes les pratiques sectaires ou marginalisantes auront été éradiquées. C'est cette appartenance au pacte républicain, laïc et social qu'il faut ouvrir à tous nos concitoyens et à tous ceux qui foulent le sol de notre pays.

N'était-ce pas là, mes chers collègues, l'ambition première qu'il fallait donner à cette loi ? C'était, d'ailleurs, ce qui avait amené l'association Ville et banlieue à proposer, la première, le vote d'une résolution – je parle sous le contrôle du président de la commission André Gerin.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion