Aujourd'hui, il est temps de sortir de l'équivoque et d'adresser à l'ensemble du pays qui l'attend, un message fort.
Votre projet de loi, madame la ministre d'État, répond à cette exigence. Il rappelle que l'attachement au respect des valeurs républicaines interdit que quiconque soit enfermé sur lui-même et coupé des autres, comme vous l'expliquez, tout en vivant au milieu d'eux.
Il rappelle également que la dissimulation du visage peut présenter de graves dangers pour la sécurité publique. Que, de ce fait, elle n'a pas sa place sur le territoire de la République.
Je souscris donc pleinement à votre texte, qui me paraît frappé au coin du bon sens.
Enfin, j'apprécie beaucoup votre volonté de faire respecter la règle républicaine ainsi réaffirmée sur l'ensemble du territoire de la République. Tel est l'objet de votre article 6 qui rappelle que la République est une et indivisible et que la loi doit être la même pour tous, sans considération de pratiques locales injustifiées.
Je souhaite donc, madame la ministre d'État, plein succès à votre projet et je suis certain que mes collègues, comme moi-même, auront à coeur de l'approuver massivement. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)