Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Noël Mamère

Réunion du 24 juillet 2007 à 15h00
Libertés et responsabilités des universités — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère :

Je ne peux qu'approuver les propos de M. Le Déaut.

Le Gouvernement a manifestement choisi, avec la complicité du rapporteur, d'escamoter le débat sur les universités. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Vous avez beau répéter à longueur de journaux et d'écrans de télévision qu'il s'agit là du grand texte de votre législature, ce n'est pas vrai. Les dés sont pipés.

En effet, lorsque vous nous dites, monsieur le rapporteur, que des petites communes pourraient réclamer d'être membres du conseil d'administration, nous prenez-vous pour des gogos, des imbéciles et des naïfs ? À moins que vous n'ignoriez le fonctionnement des universités et la participation des établissements publics que sont les communautés urbaines des régions ou des départements.

En supprimant cet « au moins », vous mettez en concurrence des collectivités et des établissements publics, vous exacerbez des luttes de territoire dont nous n'avons pas besoin et vous contribuez à affaiblir un peu plus les universités et la démocratie. (Applaudissements sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion